Página 1 de 1

Renault atualiza carregador rápido integrado AC para 86 kW!!

Enviado: 26 mai 2013, 19:50
por RJSC
A Renault continua a impressionar-me, no que toca ao aproveitamento da eletrónica de potência já presente no carro reutilizando-a para realizar um carregador rápido AC.
A próxima geração do sistema camaleão com 86 kW já está em testes!

Imagem
L’intérêt de la charge ultra rapide 86kW des véhicules électriques
La charge ultra rapide permet de « faire le plein» de sa voiture électrique en 15mn. A ce stade, on peut imaginer voir apparaître des stations-services dédiées aux voitures électriques. Il ne serait pas plus long de refaire le plein d’autonomie électrique que de remplir son réservoir d’essence !

L’intérêt est également au niveau du dépannage : En 5mn de charge seulement, il est possible de retrouver 30% de l’autonomie, expliquent Florence Olmi et Christophe Tran-Dinh, ingénieurs chez Renault. De quoi terminer son trajet en voiture électrique sans s’être retrouvé bloqué.

La charge ultra rapide peut également être très adaptée à certains usages de la voiture électrique. On peut penser aux Taxis. Avec quelques bornes de charge dans les gares et aéroports, les Taxis électriques pourraient rouler toute la journée en mettant à profit leur temps d’arrêt pour retrouver rapidement 100% de leur autonomie. D’autres services de livraison urbains pourraient bénéficier d’une charge des véhicules en 15mn.

Fonctionnement de la charge ultra rapide de la voiture électrique
Plus la puissance qu’on injecte dans la batterie de la voiture électrique est importante, plus le véhicule se charge rapidement. Habituellement, il faut 8h pour recharge une batterie de 22kWh sur une prise classique. Des solutions de charge rapide permettent déjà de soumettre une voiture électrique à des charges de forte puissance. Le véhicule se charge alors en un temps limité mais la durée de vie de la batterie peut en pâtir. La charge rapide et ultra rapide mise au point par Renault traite ces obstacles. Le véhicule électrique 86kW de démonstration intègre une version évoluée du chargeur caméléon de la Renault Zoé ZE. Sa prise est celle d’une voiture électrique traditionnelle. La batterie est conditionnée à un certain niveau de température pour ne pas être détériorée par la charge rapide.
http://myrenaultzoe.com/index.php/2012/ ... -charging/

Re: Renault atualiza carregador rápido integrado AC para 86

Enviado: 26 mai 2013, 20:55
por mjr
Nesse caso devem cobrar 10€ extra no aluguer de baterias... Nao acredito que com as baterias atuais seja possivel diminuir significativamente o tempo de carga, mesmo que o carregador fosse de 1MW. Mas para futuras versões com baterias maiores parece-me uma excelente noticia.

Re: Renault atualiza carregador rápido integrado AC para 86

Enviado: 26 mai 2013, 22:20
por RJSC
Pelo menos este sistema, no N.º 10 inclui arrefecimento da bateria pela bomba de calor (12).

Re: Renault atualiza carregador rápido integrado AC para 86

Enviado: 26 mai 2013, 22:37
por mjr
Um bom passo em frente para melhorar a longevidade da bateria.

Re: Renault atualiza carregador rápido integrado AC para 86

Enviado: 27 mai 2013, 15:48
por Orlando
mjr Escreveu:Um bom passo em frente para melhorar a longevidade da bateria.
Todos deviam ter esse refrigerador....

Re: Renault atualiza carregador rápido integrado AC para 86

Enviado: 27 mai 2013, 16:05
por mjr
Não vejo necessidade de países como a Noruega ou Canada terem esse sistema. Apesar de tudo uma bateria sem sistema de refrigeração ativo é mais simples e barata. É também mais segura. Mas para climas mais temperados já poderia aumentar significativamente a vida da bateria, especialmente para quem faz muitas cargas rápidas. Para climas quentes, é obviamente fundamental, como mostra o desastre dos Leafs no Arizona.